Bridgestone-Blizzak-LM005.png

Les pneus été en hiver

Les hivers deviennent plus doux, il est donc tentant de continuer à rouler avec des pneus été : mauvaise idée ! La gomme et le profil des pneus été sont en effet totalement différents de ceux des pneus hiver : les pneus été sont donc moins sûrs, moins confortables et moins durables l’hiver, même en Belgique. Lisez pourquoi ci-dessous.

Roulez économique
Roulez Profile

Roulez économique : les pneus été s’usent plus vite en hiver

Vos pneus été s’usent plus vite en hiver qu’en été, et ce pour plusieurs raisons. Leur gomme devient trop dure par temps froid, leur profil s’use donc plus rapidement. De plus, les routes sont souvent froides et glissantes en hiver. Vos pneus été doivent donc travailler plus dur pour adhérer au revêtement, avec, là encore, à la clé une usure plus rapide du profil. Enfin, le poids joue aussi un rôle. En hiver, votre voiture est souvent plus chargée, surtout si vous partez aux sports d’hiver avec vos bagages, votre équipement de ski et vos amis. Et une voiture plus lourde use les pneus plus vite.

Roulez en sécurité
Roulez Profile

Hankook-icept-evo-winterband.png

Roulez en sécurité : les pneus été rallongent considérablement votre distance de freinage

Un pneu été est conçu pour la chaleur, et un pneu hiver pour le froid. Cela se ressent surtout à la distance de freinage, toujours plus longue pour un pneu été sous 7 °C. Sur sol mouillé, elle peut être prolongée de 4 mètres, et même de 28 mètres sur la neige ! Le profil et la gomme des pneus été ne sont tout simplement pas faits pour l’hiver.

Roulez en sécurité : avec le profil unique des pneus hiver

Le profil des pneus hiver est pourvu de lamelles : des rainures larges et profondes. Ces rainures en forme de Z ‘massent’ la neige hors du pneu et augmentent votre surface de contact avec la route. En d’autres termes, les pneus hiver vous emmèneront aux sports d’hiver l’esprit tranquille. Votre distance de freinage sera bien plus courte, et vous aurez bien moins de risques d’avoir un accident.

Roulez confortable
Roulez Profile

CO_Winter_Dinner_Side_TS870_2023-09-20-083251_kjfu.png

Roulez confortable : la gomme des pneus été est trop dure

Un pneu été est conçu pour la chaleur, et un pneu hiver pour le froid. Cela se remarque surtout à la distance de freinage. En dessous de 7 °C, la distance de freinage d’un pneu été sera toujours supérieure à celle d’un pneu hiver. Sur revêtement mouillé, elle peut être prolongée de quatre mètres et, sur la neige, elle peut même être jusqu’à 28 mètres plus longue ! Le profil comme la gomme d’un pneu été ne sont tout simplement pas adaptés à la saison hivernale.

Roulez raisonnable
Roulez Profile

Bridgestone-Turanza-6-winterband.png

Roulez raisonnable : les pneus été sont conçus pour la chaleur

La gomme des pneus hiver est totalement différente de celle des pneus été ; ces derniers offrent ainsi des performances optimales à plus de 7 °C, et les pneus hiver à moins de 7 °C. Vous voulez être sûr(e) d’avoir des pneus hiver certifiés ? Vous les reconnaîtrez au code M+S et/ou au symbole de flocon. Avec ces pneus, vous roulerez l’esprit tranquille dans toutes les conditions hivernales.

Hankook-ion-icept-ev-winterband.png

Roulez raisonnable : où les pneus hiver sont obligatoires

Si les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, ils le sont dans de nombreux pays de sports d’hiver. Ainsi, en Allemagne, vous devez rouler avec des pneus hiver en conditions hivernales, sous peine d’une forte amende. Si vous partez aux sports d’hiver, assurez-vous donc d’être bien préparé(e) et vérifiez dans quels pays ces pneus sont obligatoires.

Roulez raisonnable : pas de pneus hiver non plus en été

Vos pneus été s’usent plus vite en hiver qu’en été, et ce pour plusieurs raisons. Leur gomme devient trop dure par temps froid, leur profil s’use donc plus rapidement. De plus, les routes sont souvent froides et glissantes en hiver. Vos pneus été doivent donc travailler plus dur pour adhérer au revêtement, avec, là encore, à la clé une usure plus rapide du profil. Enfin, le poids joue aussi un rôle. En hiver, votre voiture est souvent plus chargée, surtout si vous partez aux sports d’hiver avec vos bagages, votre équipement de ski et vos amis. Et une voiture plus lourde use les pneus plus vite.

Rij-veilig-baliemedewerker.png

Prenez rendez-vous pour votre échange de pneus chez Profile

Anticipez la période chargée des échanges et prenez rendez-vous sans plus attendre dans votre point de service Profile.

Prendre rendez-vous

Les réponses aux questions sur les pneus hiver