Lorsqu'il est nécessaire et possible de réparer un pneu, la réparation doit être confiée le plus rapidement possible à un spécialiste du pneu afin d'éviter des dégâts structurels. Toutes les réparations de pneus doivent être confiées à un spécialiste qui assumera l’entière responsabilité de l'examen et de l’intervention sur le pneu.

Quand peut-on réparer un pneu?

Un pneu crevé

Un objet pointu (clou, vis, verre, etc.) peut endommager la ceinture d’acier, qui s'oxydera si de l'eau s'infiltre jusqu'à elle. Du fait de cette oxydation, le collage avec le mélange de caoutchouc s’affaiblit fortement après un certain temps, ce qui entraîne finalement le détachement de la bande de roulement. Un pneu ne doit pas toujours être remplacé. Si la crevaison est constatée à temps, il peut très souvent être réparé. Faites toujours effectuer cette opération par un spécialiste technique.

Comment réparer un pneu?

Du point de vue de la sécurité, les pneus sans chambre à air modernes, avec une carcasse de ceintures d’acier, doivent être réparés seulement quand le pneu est démonté de la jante. La principale raison à cela est qu'il faut pouvoir inspecter le côté intérieur du pneu avant toute réparation. C'est seulement alors que l'on peut déterminer si le pneu n'a pas subi d'autres dommages en roulant avec une crevaison, et qu'on peut être certain qu’il est possible de replacer le pneu réparé en toute sécurité.

 

 

La réparation du pneu est permise dans la partie en vert. Dans les zones bleues, jaunes et rouges, seuls des dégâts superficiels peuvent être réparés : votre spécialiste Profile Tyrecenter déterminera si une réparation est effectivement possible.

 

Attention :

  • Un pneu de voiture ne peut être réparé que 3 fois au maximum
  • La distance entre 2 zones endommagées doit être au minimum de 40 mm.

Faire réparer vos pneus chez Profile Tyrecenter?

Conseils pour le remplacement d'un pneu crevé

  • Ayez toujours une paire de gants à portée de main.
  • Veillez toujours à avoir un sac poubelle dans votre coffre. Vous pourrez ainsi y mettre le pneu crevé. Vous verrez, cela s'avérera particulièrement pratique si le pneu a roulé dans la boue !
  • N'essayez pas de conduire avec un pneu sans pression. Vous risqueriez de l'endommager définitivement.
  • Allumez les feux de détresse, enclenchez une vitesse et tirez le frein à main.
  • À environ 30 mètres derrière le véhicule, placez le triangle de signalisation et portez de préférence un gilet de sécurité Profile.
  • Si le sol est trop mou, le cric risque de s'y enfoncer. Veillez donc à le disposer sur une planchette.
  • Vous pouvez remplacer le pneu crevé par le pneu de secours. Vous trouverez l'emplacement de ce dernier dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.
  • Si vous ne placez pas correctement les écrous, les disques de frein risquent de se plier et d'endommager le système de suspension.
  • Pour placer les écrous correctement et de manière identique, nous vous conseillons d'utiliser une clé à écrou dynamométrique. Grâce à cet outil, vous pourrez doser la puissance utilisée pour serrer les écrous.
  • Si vous ne disposez pas d'une telle clé, rendez-vous le plus vite possible chez le spécialiste en pneus le plus proche afin de faire contrôler vos roues.
  • Lorsque vous venez de placer la roue de secours, vous ne devez pas rouler trop vite. Il est possible en effet que la pression des pneus ne soit pas correcte.

Rendez-vous ensuite, muni du pneu crevé, dans votre point de service Profile Tyrecenter et demandez-leur de réparer le pneu. Des spécialistes examineront votre pneu et le répareront dans la mesure du possible.

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