Pression des pneus
Contrôle de la pression des pneus
Les experts de Profile connaissent exactement la pression idéale pour chaque pneu.
Nous recommandons à nos clients de contrôler la pression de leurs pneus toutes les 2 semaines. N’oubliez pas de vérifier la roue de secours. Il convient également de contrôler la pression des pneus ou de la faire contrôler par nos experts avant un départ pour un long trajet. Contrôlez vos pneus de préférence lorsqu'ils sont froids, c’est-à-dire quand ils n'ont pas roulé depuis 2 heures au moins, ou très peu. Si vous avez déjà parcouru quelques kilomètres, tenez compte du fait qu'une différence positive d'au moins 0,3 bar est nécessaire par rapport à la pression recommandée.
Ne diminuez jamais la pression des pneus lorsqu'ils sont chauds, sous peine d’entraîner une pression inférieure à celle recommandée lorsque les pneus auront refroidi. Dans tous les cas, la pression des pneus par essieu doit être régulière. Et bien entendu, la valve doit être munie d'un capuchon.

Vous hésitez quant à la pression adéquate pour vos pneus?
Passez dans l’un de nos points de service et nous ajusterons gratuitement la pression de vos pneus !

La pression adéquate pour vos pneus
La pression des pneus adéquate améliore toujours sensiblement les performances du véhicule, ce qui vous permet d’économiser du carburant et de réduire ses émissions de CO2.
Une bonne pression des pneus est en outre essentielle pour pouvoir conduire en toute sécurité et en profitant d’un confort optimal. Un pneu ne peut offrir de bonnes performances que lorsque sa pression lui confère suffisamment de stabilité et de force portante.
Une pression trop faible ou trop élevée a des conséquences négatives sur les performances de vos pneus et peut même compromettre gravement la sécurité routière. Cela s'applique tant aux pneus hiver, qu’aux pneus été et aux pneus 4 saisons. Et ce n'est pas tout : une pression de pneus trop faible entraîne une consommation accrue de carburant et une usure excessive des pneus. Vous dépenserez donc plus en carburant et la durée de vie de vos pneus sera réduite.
Pour résumer, une pression des pneus adéquate :
- Améliore les performances de conduite
- Améliore la sécurité routière
- Réduit les frais de carburant
- Limite l’usure des pneus
- Une pression de pneus 25 % trop basse augmente la résistance au roulement de 10 %, ce qui accroît la consommation de carburant d'environ 2 %.
- Une pression de pneus trop basse ou trop élevée diminue l'adhérence à la route. Résultat : une distance de freinage plus longue et des risques de dérapage plus importants.
- Une pression de pneus trop basse ou trop élevée augmente le risque d'éclatement.
- En cas de pression de pneus trop basse, le véhicule est moins bien en mesure de parer aux inégalités de la route.
- Une pression de pneus trop basse ou trop élevée réduit la tenue de route. Avec une pression correcte, en revanche, le comportement directionnel est optimal.
- En cas de pression de pneus trop basse ou trop élevée, l'usure de vos pneus est inadéquate.
Pression des pneus hiver
Pour les pneus hiver, nous vous recommandons d’augmenter la pression de 0,2 bar. Lors du contrôle de la pression, n’oubliez pas de vérifier votre roue de secours. Votre point de service Profile vous aidera avec plaisir à ajuster correctement la pression de vos pneus. La pression de pneu correcte peut être trouvée dans ce tableau de pression de pneu.
Capteurs de pression des pneus ou TPMS
Les capteurs de pression des pneus ou les capteurs de gestion de la pression des pneus sont des capteurs intégrés dans les pneus de toutes les voitures neuves depuis 2014. Vous trouverez plus d'informations sur les capteurs de pression des pneus ou le TPMS ici.