Une pression trop faible ou trop élevée a en effet des conséquences négatives sur les performances des pneus et peut même compromettre gravement la sécurité routière. Et ce n'est pas tout : vous y perdez aussi de l'argent. Une pression de pneus trop faible entraîne en effet une consommation accrue de carburant, et une pression trop faible ou trop élevée expose à une usure excessive des pneus.

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus.

Les conséquences d'une mauvaise pression des pneus

Une bonne pression des pneus est essentielle pour pouvoir conduire une voiture en toute sécurité et dans le plus grand confort. Un pneu ne peut offrir des performances optimales que lorsque sa pression lui confère suffisamment de stabilité et de force portante. C'est pourquoi ce paramètre doit être correctement réglé. Une pression inadéquate des pneus exerce dès lors un effet négatif sur votre sécurité et votre confort au volant.

Pour résumer :

  • Une pression de pneus qui est 25 % trop basse augmente la résistance au roulement de 10 %, ce qui accroît la consommation de carburant d'environ 2 %.
  • Une pression de pneus trop basse ou trop élevée diminue l'adhérence à la route. Résultat : une distance de freinage plus longue et des risques de dérapage plus importants.
  • Une pression de pneus trop basse ou trop élevée augmente le risque d'éclatement.
  • En cas de pression de pneus trop basse, le véhicule est moins bien en mesure de parer aux inégalités de la route.
  • Une pression de pneus trop basse ou trop élevée réduit la tenue de route. Avec une pression correcte, en revanche, le comportement directionnel est optimal.
  • En cas de pression de pneus trop basse ou trop élevée, l'usure des pneus est inadéquate.

bandenspanning

Quand contrôler la pression des pneus?

Il faut contrôler la pression des pneus de préférence toutes les 2 semaines, et au moins une fois par mois. Lors de ce contrôle, n'oubliez pas de vérifier la pression du pneu de secours. Il convient également de contrôler la pression des pneus avant le départ pour de longs trajets. Contrôlez vos pneus de préférence uniquement lorsqu'ils sont froids. On peut parler de pneus froids lorsque ceux-ci n'ont pas roulé depuis 2 heures au moins, ou très peu et lentement. Si vous avez déjà parcouru quelques kilomètres, tenez alors compte du fait qu'une différence positive d'au moins 0,3 bar est nécessaire par rapport à la pression recommandée. Ne diminuez jamais la pression des pneus lorsqu'ils sont chauds car ce procédé entraîne souvent une pression inférieure à celle recommandée. Dans tous les cas, la pression des pneus par essieu doit être régulière. Et bien entendu, la valve doit être munie d'un capuchon.

Pression des pneus hiver

Pour les pneus hiver, nous vous recommandons d’augmenter la pression de 0,2 bar.  Lors du contrôle de la pression, n’oubliez pas de vérifier votre roue de secours. Votre point de service Profile Tyrecenter vous aidera avec plaisir à ajuster correctement la pression de vos pneus.

Votre e-shopping en toute sécurité avec BeCommerce !

Tout sur pneus

Retour en haut