Avantages de l'équilibrage des pneus

  • Prévention d'un surcroît d'usure
  • Meilleure adhérence sur la route
  • Pas de vibrations au niveau du volant
  • Meilleur confort de conduite

Signes indiquant qu'il faut équilibrer vos roues

  • Un lent mouvement d’oscillation du volant à faible vitesse (40 à 70 km/h)
  • Vibrations au niveau du volant ou d'autres pièces de l'habitacle à grande vitesse (100 à 140 km/h)

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Équilibrage des pneus et des roues

Qu'est ce que l'équilibrage?

Les désagréments occasionnés par des pneus déséquilibrés sont fortement liés au degré de déséquilibre et à la vitesse de votre voiture. L'équilibrage fait en sorte que la masse des roues soit uniformément répartie sur toute leur circonférence afin que la voiture ne se mette pas à sautiller à une vitesse un peu plus élevée, ce qui surcharge inutilement la suspension. Pour équilibrer vos pneus, Profile Tyrecenter dispose de l'appareillage électronique et des connaissances les plus modernes. Le monteur peut voir, d’après son affichage, où et quelles masses il devra placer pour rétablir l'équilibre harmonieux des pneus. Un bon équilibrage des pneus se traduit par un meilleur contact avec la chaussée, ce qui améliore la sécurité et le confort de conduite de votre voiture. Un bon équilibrage signifie également une économie sur les coûts, dans la mesure où il prévient une usure supplémentaire.

Quand faut-il équilibrer ?

Les pneus sont toujours équilibrés quand ils sont montés sur la roue pour la première fois ou quand ils sont replacés après une réparation. L'équilibre des pneus doit être contrôlé lorsque les premiers signes de vibrations apparaissent.

Ceux-ci se manifestent par :

  • Un lent mouvement d’oscillation du volant à faible vitesse (40 à 70 km/h) 
    Il se peut que le pneu ne soit pas rond. Généralement, ce défaut n’est plus corrigible avec une équilibreuse. Il est recommandé de traiter le pneu avec une ébarbeuse pour pneus ou de le remplacer par un pneu neuf.
  • Vibrations au niveau du volant ou d'autres pièces de l'habitacle à grande vitesse (100 à 140 km/h) 
    Ces problèmes indiquent un déséquilibre et peuvent généralement être résolus par l’équilibrage. En fonction de l'importance du déséquilibre, des désagréments allant de légères vibrations à de fortes secousses peuvent se produire. 

Equilibrage vs. géométrie

Les opérations d'équilibrage et de géométrie sont souvent confondues. Si votre volant se met à vibrer à partir d’une certaine vitesse, il est probable que vos roues doivent être rééquilibrées. Des roues correctement équilibrées améliorent le confort de conduite. L’expert Profile Tyrecenter dispose des connaissances et des outils nécessaires pour garantir un contact parfait de vos roues avec la route.

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