Roulez l’esprit tranquille
Roulez Profile
Abordez l’hiver l’esprit tranquille.
Les journées sont bien plus courtes, et le soleil parfois dangereusement bas. Tout peut tomber sur la route : pluie, grésil, et même neige ! Ne vous laissez pas surprendre cet hiver. Prenez la route en toute sécurité et assurez-vous que votre voiture est prête pour l’arrière-saison. Nous vous donnons quelques conseils : pour votre éclairage, vos essuie-glaces, vos pneus, et même votre batterie pour un démarrage tout en souplesse, même les matins les plus froids.
Profile. Plus spécialisé. Plus rapide. Étonnamment avantageux.
Roulez raisonnable
Roulez Profile
Bien préparé(e) pour l’automne.
Une bonne visibilité : essuie-glaces et liquide lave-glace
Qui dit automne, dit pluie. Des feuilles peuvent également se déposer sur votre pare-brise en cas de vent. Assurez-vous donc que vos essuie-glaces fonctionnent bien, ne laissent pas de marques et essuient bien la totalité de la vitre. Contrôlez également votre liquide lave-glace. Refaites-en le niveau avant l’hiver ; vous pourrez ainsi éliminer facilement toute salissure ou éclaboussure de votre pare‑brise.
Pas de vitres embuées : contrôlez votre climatisation
L’été est terminé, mais votre climatisation reste utile. Le système régule en effet aussi l’humidité de l’air. Votre climatisation fait disparaître la condensation comme neige au soleil. De plus, s’il est dangereux de rouler avec des vitres embuées, cela vous expose également à une forte amende. Vous n’avez pas de climatisation ? Allumez votre chauffage aussi fort que possible et dirigez-le vers votre pare‑brise. Et veillez à toujours avoir un chiffon sec dans votre voiture.
Roulez en toute sécurité lorsque le soleil est bas
À l’automne, vous pouvez encore profiter avec délice des rayons du soleil. Mais en voiture, le matin et le soir en particulier, le soleil, plus bas dans le ciel, peut poser quelques problèmes. Il perturbe la visibilité sur la route et fait ressortir les taches sur votre pare-brise, ce qui peut vous déconcentrer pendant la conduite. En résumé, munissez-vous de vos lunettes de soleil et veillez à garder un pare‑brise propre. Pensez donc à remplir dûment votre réservoir de liquide lave-glace.
Roulez en sécurité
Roulez Profile
Bien préparé(e) pour l’automne.
Une bonne tenue de route : contrôlez vos pneus
Vos pneus sont l’unique point de contact entre votre voiture et le revêtement. Vous devez donc pouvoir leur faire confiance : cela passe par une bonne pression, mais aussi un profil suffisamment profond. Vous conserverez ainsi une bonne adhérence sur la pluie, la neige et le verglas. Notre conseil d’expert en pneus est de rouler dès octobre avec des pneus hiver, pour une conduite plus sûre, mais aussi plus durable. Les pneus été s’usent en effet beaucoup plus vite en hiver.
Passez aux pneus hiver en temps utile
Même si vous restez en Belgique cet hiver, il est plus raisonnable de rouler avec des pneus hiver. Leurs sculptures profondes offrent plus d’adhérence que les pneus été lorsque vous roulez sur une grande flaque d’eau. Venez donc faire échanger vos pneus à temps. Rouler avec des pneus hiver d’octobre à mars est non seulement plus sûr, mais aussi plus durable. Les pneus été s’usent en effet très vite en hiver.
Des feuilles mortes sur la route
Après une tempête d’automne, les routes peuvent vite se retrouver jonchées de feuilles mortes. Il faut alors se montrer très prudent. Vous ne pouvez pas contourner un tas de feuilles et êtes obligé(e) de rouler dessus ? Gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède, roulez lentement et ne freinez pas sur les feuilles. Les feuilles mortes peuvent également vous masquer le marquage de la route. Dans ce cas, regardez bien le bord de la route et essayez de rester dans votre voie.
Comment éviter l’aquaplaning
La règle d’or : gardez vos distances. Essayez de maintenir non pas deux, mais trois secondes entre vous et la voiture qui vous précède. Un sol mouillé prolonge en effet votre distance de freinage. Lorsque vous roulez sur de très grandes flaques, il se peut que le profil de vos pneus n’évacue plus l’eau correctement. Vous avez alors l’impression que votre voiture va dériver. Si cela vous arrive, lâchez l’accélérateur, tenez votre volant droit et ne freinez surtout pas. Les pneus retrouveront d’eux‑mêmes leur adhérence à la route.
Éclairage automatique : à éviter
Si l’allumage automatique des feux est bien pratique, mieux vaut ne pas vous y fier en automne. En effet, si vous traversez du brouillard ou une forte pluie en journée, le système n’allumera que les feux avant. Il est donc plus sûr, pour vous comme pour les autres usagers de la route, de désactiver le système et d’allumer vous-même vos feux en conditions plus sombres ; vous pourrez ainsi allumer aussi vos feux arrière.
Batterie : un démarrage à froid sans problème
Vous devez pouvoir compter sur votre batterie, surtout en hiver, si vous voulez démarrer et prendre la route sans problème. Veillez donc à ce que votre batterie soit en bon état de fonctionnement. Vous remarquez que votre voiture est lente à démarrer ? Le moteur se coupe parfois subitement ? Ou le voyant de la batterie est allumé sur le tableau de bord ? Tous ces signes indiquent qu’il est temps de vous rendre chez Profile. Nos experts contrôleront votre batterie et la remplaceront si nécessaire.
Chauffage : pas trop fort !
La météo automnale capricieuse peut être fatigante lorsqu’on roule, et des journées plus sombres et courtes ne font qu’accentuer cette fatigue. Vous parcourez de longs trajets ? Reposez-vous à temps, et ne mettez pas le chauffage trop fort : plus il fera chaud dans l’habitacle, plus vous vous sentirez somnolent(e). Vous resterez bien plus alerte s’il fait plus frais.
Vous voulez prendre la route l’esprit parfaitement tranquille ?
Venez chez Profile pour les meilleurs conseils et le meilleur service.