Pneus de voiture
Un SUV est plus gros et lourd que les autres types de voitures. Un pneu de SUV est donc plus grand qu'un pneu ordinaire et constitué d'un mélange de gomme différent afin de pouvoir supporter le poids élevé du véhicule; en outre, parce qu'il roule parfois sur des terrains plus difficiles, il est pourvu de flancs solides qui s'endommagent moins vite. Les sculptures d'un pneu de SUV sont elles aussi différentes ; elles ne sont pas diagonales, mais plutôt horizontales pour plus d'adhérence sur les surfaces non goudronnées.
Oui, les véhicules utilitaires, tout comme les caravanes et camping-cars, sont plus lourds que les voitures particulières et ont une charge de roue plus élevée. Ils nécessitent par conséquent des pneus ayant une grande capacité de charge.
L'équilibrage consiste à faire en sorte que vos roues roulent correctement et sans vibrer, quelle que soit votre vitesse. L'alignement consiste à placer vos roues dans le bon angle. Nous veillons à ce qu'elles soient parfaitement parallèles entre elles et perpendiculaires au sol pour une tenue de route optimale.
Votre camping-car ou caravane est immobile la plupart du temps. Nous vous recommandons cependant de remplacer ses pneus tous les six ans. Il s'agit même d'une exigence de certains assureurs. Après six ans, la qualité de vos pneus n'est tout simplement plus suffisamment bonne. Ils sont alors trop secs, et des craquelures peuvent apparaître. De plus, votre camping-car ou caravane repose, la majeure partie du temps, sur une seule partie du pneu, qui doit donc, seule, supporter tout le poids du véhicule de façon prolongée. Ce qui, là encore, provoque de l'usure.
Rouler en électrique nécessite une batterie de taille imposante. C'est la raison pour laquelle une voiture électrique est plus lourde qu'une voiture thermique. En outre, une voiture électrique est plus silencieuse, c'est donc surtout le bruit des pneus que l'on entend. Votre véhicule électrique nécessite par conséquent un type de pneus différent: des pneus silencieux, en mesure de bien répartir son poids. Nous sommes les experts en matière de pneus et, à ce titre, savons bien évidemment précisément quels pneus conviennent à votre voiture électrique. Les professionnels de nos points de service se feront un plaisir de vous conseiller.
Il est dangereux de rouler avec un pneu crevé, et c'est pourquoi les pneus run flat ne sont autorisés que sur les voitures équipées d'un système d'avertissement. Ce système vous alerte d'une crevaison sur le tableau de bord. En outre, même si vous roulez avec des pneus run flat, nous vous recommandons, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, de vous arrêter au plus vite en cas de crevaison.
S'il existait auparavant une différence considérable entre la consommation de carburant d'un pneu normal et celle d'un peu run flat, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La plupart des pneus run flat sont désormais tout aussi économiques et confortables que les pneus classiques.
Oui, les pneus run flat ont malheureusement leurs inconvénients. Ils sont ainsi plus difficiles à réparer que les pneus ordinaires. Si un pneu classique est crevé ou endommagé, nous pourrons encore le réparer dans certains cas. Bien souvent, un pneu run flat sera quant à lui irréparable en raison de son matériau robuste et résistant à la chaleur. L'autre inconvénient est que, s'il est naturellement pratique de pouvoir parcourir encore quelques kilomètres avec un pneu crevé, l'automobiliste ne remarquera souvent pas cette crevaison, avec à la clé un potentiel danger s'il continue de rouler à une vitesse élevée.
Il n'est pas évident de reconnaître un pneu run flat. Votre pneu ne comporte en effet aucune indication claire à cet égard. Chaque fabricant de pneu utilise en outre un code différent pour les pneus run flat. Ainsi, Bridgestone utilise le code RFT, tandis que Michelin emploie ZP. Vous voulez savoir si vous roulez avec des pneus run flat ? Rendez-vous dans un point de service Profile à proximité. Nos spécialistes vous le diront rapidement.
Aussitôt qu'un pneu ordinaire crève, vous ne pouvez plus rouler avec. Il est alors tout simplement trop dangereux de continuer à rouler. Un pneu run flat vous permet de parcourir encore 80 kilomètres à une vitesse de 80 km/h. Un pneu run flat a en effet une fabrication différente qui vous permet de parcourir encore une certaine distance malgré une crevaison. Vous envisagez d'acheter des pneus run flat? Tenez compte du fait que leur durée de vie est inférieure à celle de pneus classiques. Il est en outre délicat de réparer des pneus run flat crevés; ils doivent donc être remplacés plus rapidement.
En savoir plus sur les pneus runflatVeillez à ce que vos pneus restent en bon état; ils pourront ainsi offrir des performances optimales et durer plus longtemps. Contrôlez régulièrement leur pression, faites aligner votre voiture par nos professionnels pour une meilleure tenue de route et vérifiez régulièrement la profondeur du profil de vos pneus.
Vous désirez plus de conseils pour prendre soin de vos pneus? Lisez notre liste complète de conseils pour les pneus.
Les experts de Profile monteront et équilibreront vos pneus rapidement et avec professionnalisme.
Nous vous proposons plusieurs options:
- Forfait montage nouveaux pneus de 12" à 14" inclus: à partir de € 25,00 par pneu.
- Forfait montage nouveaux pneus de 15" à 17" inclus: à partir de € 28,00 par pneu.
- Forfait montage nouveaux pneus de 18" à 23" inclus: à partir de € 31,00 par pneu.
Les prix mentionnés s’appliquent aux pneus vendus par Profile. Vous avez acheté vos pneus ailleurs et aimeriez les faire monter par nos soins? Nous sommes à votre service! Contactez un point de service Profile près de chez vous pour connaître le prix du montage.
Si votre voiture est équipée d’un système TPMS, il faut avant tout vérifier s’il s’agit d’un système direct (avec capteurs) ou indirect (sans capteurs). S’il s’agit d’un système indirect, vous n'avez pas besoin de tenir compte du TPMS lors de l’achat de nouvelles jantes. S’il s’agit d’un système direct, vous devrez songer au TPMS à l'achat de jantes. Des capteurs doivent en effet y être placés, ce que tous les types de jantes ne permettent pas nécessairement. Bien entendu, votre spécialiste Profile Car & Tyreservice pourra vous dire si la jante de votre choix est adaptée aux capteurs TPMS.
La profondeur minimum du profil de votre voiture est fixée par la loi à 1,6 mm. Pour une sécurité optimale, nous vous conseillons cependant de faire remplacer vos pneus été ou all-season dès une profondeur inférieure à 2 mm.
Pour les pneus hiver, c'est différent, ceux-ci ayant des sculptures plus profondes que les autres pour permettre plus d'adhérence en conditions hivernales. Nous vous recommandons de remplacer vos pneus hiver dès que leur profondeur atteint 4 mm. Des sculptures moins profondes les empêcheront en effet de faire ce pour quoi ils sont conçus. Vous souhaitez en savoir plus sur le profil de chaque sorte de pneu? Vous voulez savoir comment mesurer le profil de vos pneus? Lisez-en plus sur notre page consacrée au profil des pneus.
La pression adéquate varie d'un pneu à l'autre. Consultez notre tableau de pression des pneus pour connaître celle du vôtre. Vous pouvez également trouver la juste pression dans le manuel d'instructions de votre véhicule ou, parfois, sur un autocollant dans la portière ou la trappe de réservoir. Vous pouvez enfin vous rendre chez Profile: nous regonflerons gratuitement vos pneus à la bonne pression. Il est important de rouler avec des pneus correctement gonflés. Une pression trop élevée ou insuffisante réduit l'adhérence et augmente les risques de crevaison. Vous consommerez en outre plus de carburant et userez vos pneus plus rapidement: vous devrez donc les remplacer plus tôt. En résumé, rouler avec des pneus à la bonne pression est non seulement plus sûr, mais aussi plus économique.