Quelle est la profondeur minimale légale des sculptures des pneus ?

Une profondeur de sculptures optimale est essentielle. Les pneus constituent en effet le seul contact avec la route. Lorsqu’il pleut, un profil de pneus adéquat réduit par exemple le risque d’aquaplaning. Vérifiez dès lors régulièrement (chaque mois) le profil (et la pression) de vos pneus ou faites-les gratuitement contrôler par votre spécialiste Profile. Vous pouvez à tout moment faire contrôler le profil et la pression de vos pneus sans rendez-vous dans l’ensemble de nos points de service Profile Car & Tyreservice.

Profondeur minimale des sculptures pour les pneus été et 4 saisons

La profondeur minimale légale des sculptures, tant pour les pneus hiver que pour les pneus été, ne peut pas être inférieure à 1,6 millimètres. Avec un profil de pneus inférieur, votre voiture ne passera pas le contrôle technique et vous vous exposerez à une contravention. Pour des raisons de sécurité, Profile Car & Tyreservice vous conseille de remplacer vos pneus été dès que la profondeur des sculptures est inférieure à 2 mm. La profondeur approximative des sculptures de pneus été neufs est de 7,5 mm.

Profondeur minimale des sculptures pour les pneus hiver

La profondeur des sculptures de pneus hiver neufs est d’environ 9 mm. Étant donné que le profil des pneus hiver est particulièrement important en cas de pluie, de verglas et de neige, nos experts recommandent de remplacer les pneus hiver dès que leur profil n’est plus que de 4 mm. La certitude de prendre la route en toute sécurité. En dessous de 4 mm, le pneu hiver devient en effet un pneu été et perd les propriétés uniques qui font de lui un pneu hiver. Vérifiez donc régulièrement la profondeur résiduelle des sculptures de vos pneus hiver. Vous pouvez également confier gratuitement cette tâche à l’un de nos points de service.

Comment mesurer la profondeur du profil ?

Si vous souhaitez mesurer vous-même le profil de vos pneus, assurez-vous de disposer d’une bonne jauge de profondeur des sculptures. Mesurez toujours la profondeur au centre du pneu, tout en vérifiant la profondeur à l’intérieur et l’extérieur du pneu. Si votre pneu est usé de manière irrégulière, la partie du pneu présentant la profondeur de sculptures la plus faible servira toujours de référence légale.

Quelle est la profondeur idéale?

Indicateurs d’usure sur les pneus

Les indicateurs d’usure (TWI) constituent un moyen pratique pour estimer la profondeur de sculptures de vos pneus. Si le pneu est usé jusqu’à 1,6 mm (pneus été et pneus 4 saisons), des traits obliques répartis uniformément apparaissent au niveau des rainures sur toute la circonférence du pneu. Étant donné qu’en hiver, le comportement du véhicule pâtit sensiblement d’une profondeur de sculptures restreinte, les pneus hiver sont équipés d’indicateurs d’usure supplémentaires qui indiquent une profondeur de sculptures résiduelle de 4 mm.

Distance de freinage avec des pneus usés

Le plus grand danger réside dans la combinaison de pneus usé sur route mouillée et verglacée. Des pneus usés augmentent considérablement la distance nécessaire au freinage sur route mouillée et vous exposent davantage au phénomène d’aquaplaning. Veillez donc toujours à ce que la profondeur des sculptures de vos pneus soit suffisante. Vous hésitez quant à la profondeur des sculptures de vos pneus ? Passez dans l’un de nos points de service pour un conseil gratuit.

Pneus usés et profondeur des sculptures

Et si la profondeur des sculptures de vos pneus est suffisante, mais des traces d’usure apparaissent ? Passez nous voir pour faire remplacer immédiatement vos pneus. Des pneus usés sont dangereux et le risque de crevaison augmente considérablement. Avec des pneus usés, l’eau est moins bien drainée et l’adhérence sur le revêtement routier diminue par conséquent en cas d’intempéries. L’usure se constate le plus souvent sur des pneus mal alignés ou mal équilibrés. Lorsque les pneus ont plus de six ans, même avec une profondeur de sculptures suffisante, nous recommandons de les faire remplacer par Profile Car & Tyreservice. Les pneus âgés sont en effet plus sensibles à la sécheresse, ce qui multiplie sérieusement les risques de fissures ou de crevaison.

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