Depuis le mois de juillet 2012, les pneus verts sont facilement reconnaissables grâce à leur écolabel. En effet, tous les nouveaux pneus de voiture dans l'Union européenne se voient à présent attribuer un label, et si l'appellation officielle est "le label pneumatique". Profile Tyrecenter préfère parler d'écolabel en raison de ses caractéristiques respectueuses de l'environnement. C'est ainsi que l'attention se focalise encore plus sur les pneus verts.

Ce label renseigne quant à 3 performances importantes : l'influence du pneu sur la consommation de carburant, son adhérence sur sol mouillé et son émission de bruit. 

Qu'entend-on par label pneumatique?

Les écolabels concernent les pneus tant des voitures particulières que des utilitaires et des véhicules plus lourds, comme les camions. À la vente, les pneus pour voitures particulières et pour utilitaires doivent être pourvus de l'étiquette portant le label. Les écolabels ne sont pas valables pour les pneus recyclés, les pneus hors route professionnels, les pneus de compétition, les pneus de secours, les pneus pour les véhicules ne pouvant dépasser les 80 km/h et les pneus dont le diamètre de jante standard est supérieur à 254mm.

Les classes du label pneumatique

La catégorie « efficacité en carburant » comprend 7 classes. Les pneus portant le label vert A permettent la plus grande économie, tandis que les pneus arborant le label rouge G sont ceux qui consomment le plus. La différence, à votre avantage, entre ces classes de pneus peut aller jusqu'à 7,5 %. Voilà une solution facile pour économiser de l'argent ! Pour l'adhérence également, les classes vont de A (distance de freinage la plus courte) à G (distance de freinage la plus longue). Le bruit est quant à lui exprimé au moyen de 3 ondes. Une seule onde garantit un bruit de roulement de 3 décibels ou plus en dessous de la norme, 2 ondes indiquent un bruit se situant entre la norme et 3 décibels en dessous de celle-ci, et 3 ondes onde signifient une émission de bruit au-dessus de la norme.

Respect de l'environnement

L'écolabel se présente sous la forme d'un autocollant que les fabricants appliquent sur les pneus de voiture, et Profile Tyrecenter veille à ce que ce label soit bien visible. Nos collaborateurs vous conseilleront volontiers les pneus qui répondent le mieux à vos exigences. Il vous est aussi possible de vérifier en quelques clics sur notre site les données techniques et l'écolabel d'un pneu. Sachez également que nous mentionnons le label sur la facture. Profile Tyrecenter vous offre ainsi un aperçu clair quant aux performances et aux qualités écologiques des pneus.

Entretien et environnement

Un bon entretien permet également de polluer moins. Les filtres à particules placés sur les véhicules diesel réduisent la quantité de particules et de poussières nuisibles provenant du pot d'échappement. Les pneus gonflés à l'azote gardent plus longtemps une pression plus stable. Résultat : ils s'usent moins vite et présentent une plus faible résistance au roulement. Vous pouvez rapporter les batteries usagées au point de service le plus proche de chez vous. Nous les traiterons d'une manière respectueuse de l'environnement. Un bon équilibrage prévient l'usure supplémentaire des pneus, de même que l'alignement des pneus leur garantit un état optimal pendant longtemps.

Écolabel ne dit pas tout

Bandenlabel

Le nouvel écolabel ne mentionne toutefois pas toutes les informations concernant les pneus. Voici ce qu'il ne dit pas :

  • la résistance à l'aquaplanage
  • la maniabilité du véhicule sur sol mouillé (le label mentionne toutefois l'adhérence sur sol mouillé)
  • la maniabilité du véhicule sur sol sec
  • la stabilité à haute vitesse- le freinage sur sol sec
  • la durée de vie du pneu

Pneus hiver

Les pneus hiver sont conçus pour garantir de bonnes performances dans des conditions hivernales (neige, verglas, pluie, neige fondante, etc.) et à de basses températures. Ceux-ci assurent un niveau de sécurité élevé dans toutes les conditions hivernales.

Le label pour les pneus ne mentionne aucun critère relatif à ces performances spécifiques, c'est pourquoi il est possible que des pneus hiver soient moins performants que des pneus été. Il est important que vous ayez ceci à l'esprit et que le vendeur attire votre attention sur ce sujet au moment de l'achat.

Le label pneumatique et la législation.

Législation

En matière de mobilité durable, l'Union européenne a établi un cadre pour les labels énergétiques des pneus de voiture. Les fabricants de pneus se voient ainsi légalement dans l'obligation d'appliquer un label sur leurs pneus, et ce avant qu'ils ne soient distribués pour la vente. Ces exigences sont d'application pour les pneus produits après le 30 juin 2012. Les écolabels s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de Lisbonne et de la stratégie pour le développement durable, et participent ainsi à la réduction des émissions de CO2 au sein de l'Union européenne.

Les écolabels concernent les pneus tant des voitures particulières que des utilitaires et des véhicules plus lourds, comme les camions. À la vente, les pneus pour voitures particulières et pour utilitaires doivent être pourvus de l'étiquette portant le label. Les écolabels ne sont pas valables pour les pneus recyclés, les pneus hors route professionnels, les pneus de compétition, les pneus de secours, les pneus pour les véhicules ne pouvant dépasser les 80 km/h et les pneus dont le diamètre de jante standard est supérieur à 254 mm.

Le label pneumatique, ou est-il applicable?

Le label pneumatique, ou l'écolabel, est applicable dans chaque État membre de l'Union Européenne.

Votre e-shopping en toute sécurité avec BeCommerce !

Tout sur pneus

Retour en haut