Carrousel_dwaze-doppendagen.png

Profile encourage les automobilistes à être plus attentifs à leurs pneus

Surveillez vos capuchons ! C’est sous ce slogan que Profile conseille aux automobilistes de bien vérifier leurs pneus, ce qui est d’autant plus important maintenant qu’il fait de plus en plus froid et humide. La météo automnale se caractérise souvent par des chaussées glissantes. Or, le bon état des pneus et l’utilisation de pneus d’hiver en conditions hivernales réduisent les risques liés à ce phénomène. Profile lance donc une campagne visant à attirer l’attention des conducteurs sur leurs pneus de manière ludique.

Des routes glissantes vous exposent à un large éventail de risques. Les pneus adhèrent moins à la chaussée, ce qui peut provoquer des dérapages. Le patinage accroît aussi la distance de freinage. Les automobilistes doivent certes en être conscients et adapter leur conduite, mais il importe encore plus qu’ils entretiennent correctement leurs pneus et les remplacent à temps par des pneus d’hiver ou des pneus toutes saisons au profil suffisant.

Plus d’adhérence dans les conditions glissantes
L
entrepreneur Profile Rudy Vermeulen explique : « Des pneus équilibrés et alignés, dotés d’un profil suffisant, assurent une meilleure sécurité pour le conducteur et les autres usagers de la route. Des pneus bien entretenus sont toujours importants, mais encore plus par temps froid et hivernal. Ces conditions météorologiques entraînent une diminution de l’adhérence. Pensez à changer vos pneus d’été dès les premiers frimas ! Des pneus bien entretenus vous permettront de circuler en sécurité ».

Surveillez vos capuchons !
Il est de notoriété publique que les Belges ne sont généralement pas assez sensibilisés à l’entretien de leurs pneus. Dirk Lambrechts, directeur de Profile International : « De récents échantillonnages effectués à différents endroits en Belgique et aux Pays-Bas l’ont démontré. La pression des pneus était inadéquate pour 87 % des 1 487 voitures contrôlées en Belgique.* C’est dangereux, peu écologique et mauvais pour le portefeuille. En ce sens, nous lançons les “Jours fous des capuchons” pour inciter les conducteurs à vérifier les pneus de leur véhicule ». Les automobilistes sont invités, par le biais d’un dépliant, à vérifier si un capuchon rouge apparaît sur l’un des bouchons de valve de véhicule. S’ils en trouvent un, ils ont une chance de gagner de beaux cadeaux tels qu’un jeu de pneus. Le message de la campagne ? Penchez-vous plus souvent sur l’état de vos pneus.

Contrôle hivernal
Les conducteurs qui ont des doutes sur la qualité de leurs pneus en les contrôlant ont tout intérêt à passer au garage. Chez Profile, le conducteur peut immédiatement parer sa voiture pour l’hiver en faisant effectuer le contrôle d’hiver. Il bénéficie ainsi non seulement d’un contrôle des pneus, de leur pression et de leur profil, mais aussi d’un appoint des liquides et de la vérification des freins, de la batterie et du système d’échappement.

* Enquête menée le 27 septembre 2021 sur 1 487 voitures particulières dans 11 endroits de Belgique, notamment des centres commerciaux et des cinémas à Anderlecht, Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Knokke, Louvain, Liège et Schaerbeek.

Aussi intéressant