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Jantes en alliage léger pour tous les goûts

Les jantes en alliage léger sont l'un des accessoires auto les plus prisés. De belles jantes en aluminium confèrent en effet une élégance toute particulière à votre voiture.

Avantages des jantes en alliage léger

  • Adaptation de votre voiture à vos préférences personnelles
  • Meilleure dissipation de la chaleur des pneus
  • Sensibilité moindre aux vibrations et aux balourds
  • Risque moindre de corrosion
  • Le format des jantes en alliage léger est extrêmement précis

Les jantes en alliage léger : le rêve de tout pneu

Jantes en alliage léger pour votre voiture

Les jantes en alliage léger sont l'un des accessoires auto les plus prisés. Dotée de belles roues, votre voiture acquiert une allure moderne ou sportive par laquelle vous vous distinguez des autres automobilistes. L'image de votre voiture, qu'elle soit neuve ou âgée de 6 ans, repose sur 4 jantes en alliage léger, au point sur le plan technique et bien entretenues. Ce n'est pas sans raison que les constructeurs automobiles équipent leurs modèles phares de jantes en alliage léger. En effet, les jantes en alliage léger apportent plus qu'une touche personnelle. Elles sont en général beaucoup plus légères que leurs homologues en acier et, de par leur composition et leur conception, assurent souvent une meilleure évacuation de la chaleur émise par les pneus et le système de freinage.

Avantages des jantes en alliage léger

Il y a de nombreuses raisons pour privilégier les jantes en alliage léger par rapport aux jantes en acier (avec enjoliveurs). En voici quelques-unes.

Atouts esthétiques des jantes en alliage léger

La forme la mieux assortie à la voiture est déterminée par la préférence personnelle du client. La grande diversité de formats et styles est le gage d'un cachet exclusif pour votre voiture.

Atouts techniques des jantes en alliage léger

Les jantes en alliage léger n'apportent pas seulement une touche personnelle à votre voiture : leurs avantages techniques sont au moins aussi intéressants. En voici la synthèse :

Un premier atout réside dans la dissipation de la chaleur. Les jantes épaisses en alliage léger absorbent et dissipent mieux la chaleur dégagée par les pneus et les freins. Cette bonne transmission thermique se traduit par une température plus basse pour les pneus, le système de freinage et les roulements des roues, ce qui favorise la longévité de ces composants.

Le deuxième avantage réside dans la réduction des balourds, du fait que les jantes en alliage léger présentent une rigidité supérieure à celle des jantes en acier. Résultat : elles sont moins sensibles aux vibrations et, donc, aux balourds. Les jantes en alliage léger sont en effet usinées après la coulée en fonderie, de sorte que le battement en hauteur et le battement latéral ne dépassent pas 0,3 mm. Les alliages légers sont indéformables et moins élastiques que l'acier. En conjonction avec des pneus taille basse, ils assurent un meilleur comportement sur la route.

Le troisième avantage des jantes en alliage léger est la diminution des risques de corrosion. La jante doit, certes, avoir bénéficié d'un bon traitement de surface. Les jantes en alliage léger dont la peinture est de mauvaise qualité sont précisément plus sensibles à la corrosion que les jantes en acier, et une jante attaquée par la corrosion peut rendre le siège du talon à tel point poreux que l'utilisation de pneus sans chambre à air en devient impossible.

Le quatrième avantage tient à la précision accrue du dimensionnement. Une jante en acier est d'abord pressée et ensuite soudée. Une jante en alliage léger est mise à la dimension correcte par usinage au tour. Le dimensionnement des jantes en alliage léger est donc bien plus précis que celui des jantes en acier.

Histoire de la jante en alliage léger

Grâce aux progrès technologiques intervenus dans le procédé de fabrication des jantes en alliage léger, les problèmes des jantes de première génération sont surmontés depuis longtemps. L'alliage aluminium-silicium actuel associe un faible poids à des qualités de fluidité, de longévité et d'insensibilité à la corrosion. De plus en plus de voitures particulières dans tous les segments et un nombre croissant de caravanes sont aujourd'hui réalisées avec des « alliages légers ». L'utilisation de jantes en alliage léger est exempte de toutes les restrictions antérieures, et les possibilités d'applications ne cessent de croître. La jante en alliage léger moderne n'a donc plus grand-chose en commun avec le produit des années 60.

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