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Jantes en alliage léger

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Les constructeurs automobiles ne dotent pas leurs modèles haut de gamme de jantes en alliage léger par hasard. Elles font partie des accessoires automobiles les plus prisés. De belles jantes en aluminium confèrent en effet une élégance toute particulière et une allure moderne ou sportive à votre voiture. Les jantes en alliage sont généralement bien plus légères que celles en acier et dissipent souvent mieux la chaleur émise par les pneus et les freins grâce à leur composition et leur design.

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Petite histoire des jantes en alliage léger

La production à faible échelle de jantes en alliage léger a débuté en Europe dans les années 1960. Leur alliage d’aluminium présentait à l’époque une teneur élevée en magnésium, ce qui les rendait particulièrement légères comparées aux modèles traditionnels en acier. Mais les jantes en magnésium étaient alors très sensibles à la corrosion et s’abimaient ou se cassaient facilement. Elles étaient moins solides et nécessitaient beaucoup d’entretien. Les clients se limitaient d’ailleurs à des fans d’automobile et des propriétaires de voitures de sport pour qui la légèreté primait.

Grâce aux progrès technologiques intervenus dans le procédé de fabrication des jantes en alliage léger, les problèmes des jantes de première génération ont disparu depuis longtemps. L'alliage aluminium-silicium actuel associe un faible poids à des qualités de fluidité, de longévité et d'insensibilité à la corrosion. De plus en plus de voitures particulières dans tous les segments et un nombre croissant de caravanes sont aujourd'hui réalisées avec des « alliages légers ». L'utilisation de jantes en alliage léger est désormais exempte de toutes les restrictions antérieures, et les possibilités d'applications ne cessent de croître. La jante en alliage léger moderne n'a donc plus grand-chose en commun avec le produit des années 1960.

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